Caroline est une auto-entrepreneur avec un numéro de TVA intracommunautaire.
Sa situation est la suivante :
Une couturière portugaise au Portugal lui fabrique mes créations.
Comment cette couturière doit-elle facturer Caroline ? Dois-elle payer la TVA en France? Est-elle considérée comme un particulier ?
Comment obtenir plus de renseignements concernant la loi ?
Chère Caroline,
La première action à entreprendre est de correctement qualifier
votre opération en termes de TVA.
1. Qualité de la couturière portugaise
La première vérification est de connaitre le statut TVA de
votre fournisseur, la couturière au Portugal. Si elle est assujettie normale au
régime TVA et qu’elle agit en tant que telle, les points 2. et 3. s’appliquent.
Vous pouvez par exemple, même si ce n’est pas une source de sécurité absolue,
vérifier le numéro de TVA PT de la couturière sur le site de VIES http://ec.europa.eu/taxation_customs/vies/.
Un numéro valide vous rassurera que votre fournisseur possède un numéro de TVA
intra (ce n’est pas pour cela qu’elle n’est pas titulaire d’un régime
dérogatoire !).
Par contre si la couturière bénéficie dans son Etat membre
de l’UE d’un régime de franchise de petites entreprises (appelé en France :
« franchise en base » ou « régime de l’auto-entrepreneur »),
son numéro sera d’office invalide sur VIES et elle devra appliquer ce régime
qui implique qu’aucune TVA ne peut être portée en compte. Dans ce cas, étant donné que vous effectué un
achat auprès d’un fournisseur qui ne porte pas la TVA en compte, vous ne devez
rien faire en France. Ni auto-déclarer, ni payer une quelconque TVA étant donné
qu’elle n’existe pas. Eu égard au fait que vous êtes également une franchisée
(auto-entrepreneuse), cette opération est « assimilée » - même si je
n’aime pas personnellement cette comparaison – à une opération entre deux « particuliers ».
2. Travail à façon = prestation de service
A supposer que la couturière est une assujettie normale au
régime TVA, vous indiquez que cette couturière fabrique vos créations. A qui
appartient le tissu ? L'avez-vous expédié au Portugal afin que la couturière
effectue un travail à façon ou avez-vous simplement transmis vos dessins et
modèles avec instructions à la coutière réalise les textiles ?
Si vous avez expédié le tissu et que la coutière vous
retourne ensuite le travail réalisé, la couturière portugaise vous facturera
uniquement son travail, sa prestation et cette opération aura lieu en
autoliquidation en France étant donné que vous possédiez un numéro de TVA
intra-UE valide. Vous paierez la TVA de 20% en France mais ne pourrez pas la
déduire ou en obtenir restitution étant donné votre statut d’auto-entrepreneur
(ou franchisé en base).
3. Réalisation des créations sur le tissu
acheté par la couturière
Si le tissu appartient à la couturière et qu’elle réalise
vos dessins et modèles selon vos instructions, la couturière vous expédiera les
textiles après réalisations et vous effectuerez une acquisition intra-UE de
biens.
Le fait que vous possédiez un numéro de TVA intra-UE valide
n’implique pas automatiquement que l’autoliquidation en France au taux de TVA
français de 20% aura lieu.
Normalement, si vous ne dépassez pas le seuil d’acquisitions
intra-UE annuel (par année civile) de 10.000 EUR hors TVA, vous pouvez
simplement payer la TVA portugaise au taux actuel de 23%. Pour le calcul du
seuil, il y a lieu de totaliser le montant de vos achats intra-UE, hors TVA et
hors frais de transport (sauf s’ils sont repris sur votre facture d’achats de
biens), autres que des achats de moyens de transport neufs, d’or
d’investissement, d’alcools, de boissons alcooliques, d’huiles minérales ou de
tabacs manufacturés.
4. Option pour la taxation en France
Par contre, pour éviter de payer 23% et payer 20% en France,
vous pouvez, en vertu de l’article 260 CA du CGI, opter pour la taxation
en France de vos acquisitions intra-UE de biens. Dans ce cas, votre numéro de
TVA intra-UE devra être utilisé tant pour les achats de services que de biens
en régime intra-UE.
Attention, réfléchissez bien car si vous optez, c’est d’abord
pour toutes les acquisitions intra-UE (il n’est pas possible de revendiquer que
pour les achats du Portugal à 23%, la TVA est payée en France mais pour les
achats du Luxembourg à 15% ils restent taxés au Grand-Duché. Ensuite, si vous
optez pour la taxation dès le premier euro, vous devrez rester dans ce régime d’option
obligatoire pour les deux années civiles complètes qui suivent la levée de l’option.
Donc l’option vaudra pour 2013 et ensuite pour 2014 et 2015. Il n’est pas
possible de revenir en arrière. En 2016 vous pourrez poursuivre la levée de l’option
ou revenir au régime normal (sauf si vos acquisitions intra-UE de 2015 sont
supérieures à 10.000 EUR). L'option prend effet au premier jour du mois au
cours duquel elle est exercée. Elle expire le 31 décembre de la deuxième année
qui suit celle au cours de laquelle elle a été exercée mais elle est tacitement
reconduite par période de deux années civiles, sauf dénonciation expresse
formulée deux mois avant l'expiration de chaque période.
Les déclarations TVA doivent être déposées par les personnes
qui procèdent régulièrement à des acquisitions intracommunautaires selon le
calendrier prévu à l’article 39 de l’annexe IV du CGI. Souvent, la date limite
de dépôt est le 24 du mois qui suit celui de l’exigibilité.
Les franchisés ou personnes bénéficiant d’un régime dérogatoire ne doivent pas déposer de DEB étant donné que le seuil de 460.000 EUR annuel est rarement atteint.
Les franchisés ou personnes bénéficiant d’un régime dérogatoire ne doivent pas déposer de DEB étant donné que le seuil de 460.000 EUR annuel est rarement atteint.
Conformément à l’article 286 ter, 2° du CGI, les personnes
ayant exercé l’option sont identifiées à la TVA par un numéro individuel de TVA
intracommunautaire qui est répertorié valide dans VIES.
5. Conclusion
Caroline, étant donné que vous possédez déjà un numéro de TVA intra,
vous ne devez effectuer aucune autre démarche que de déposer vos déclarations TVA
CA3 périodiques. Par contre, les autres personnes qui ne possèdent pas un numéro
individuel d’identification à la TVA doivent se rapprocher de leur Service des
Impôts des Entreprises (SIE) en vue de l’obtenir.
Jean Pierre RIQUET
Expert TVA
08 VIII 2014
08 VIII 2014
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